Blog Layout

Nanofat Grafting: Conserver une peau jeune toute sa vie

Alexis Delobaux • févr. 28, 2021

Nanofat Grafting: C’est quoi ?

Nanofat Grafting

Le transfert de graisse (lipofilling) est une procédure cosmétique qui connaît une popularité croissante depuis quelques années, de plus en plus de patients préfèrent utiliser leur propre graisse pour combler les rides et ridules du visage, améliorer la qualité de la peau ou obtenir des résultats plus précis lors d'une augmentation mammaire. La nouvelle forme de transfert graisseux actuellement en vogue est le nanofat grafting, un des traitements les plus récents pour régénérer et revitaliser la peau. En quoi consiste-t-elle? Comment se déroule cette intervention ? Quels en sont les impacts ? Nous ferons le point sur cette nouvelle technique de chirurgie esthétique.

Qu’est ce qu’une cellule souche?

Du lipofilling au nanofat grafting, la médecine régénérative est de plus en plus avancée et efficace dans la restructuration naturelle de la peau et dans le traitement des rides. Cette technique exploite la capacité de régénération des cellules souches présentes dans le tissu adipeux ( graisse) de notre corps, pour contrer les signes du vieillissement.

Une cellule souche est une cellule régénératrice capable de se différencier en plusieurs cellules spécialisées. On y distingue les cellules souches du sang (globules rouges, plaquettes, globules blancs) et celles de la peau (dérivés épidermiques, etc.). Le corps humain est composé de plusieurs cellules souches qui communiquent entre elles. Grâce à leurs propriétés de régénérescence, elles assurent un renouvellement des tissus lésés dans tout l’organisme. Cette capacité leur donne un rôle majeur dans chaque catégorie de tissus auxquels elles appartiennent.

La technique PRP ou Plasma Riche en Plaquettes

Le PRP connu sous la désignation de Plasma Riche en Plaquettes, est issu du plasma sanguin du patient. La technique PRP consiste à isoler par centrifugation un concentré de plaquettes autologues (riche en facteurs de croissance et de cytokines) et du sérum à partir d’un prélèvement sanguin. Les cellules issues de la centrifugation, sont réinjectées dans la zone à traiter. 

Cette méthode est exploitée en Europe, aux Etats-Unis et en Extrême-Orient depuis de nombreuses années. Elle s’utilise dans différents domaines de la médecine (gynécologie, urologie, implant dentaire, chirurgie etc.). Cependant, cette technique n’est pas recommandée aux femmes enceintes,dans le cas de maladies de la peau, d’inflammations cutanées ou d’hémophilie ainsi que chez les diabétiques.

Le Nanofat Grafting, comment ca marche?

Nanofat Grafting visage
Encore appelé Nano-lipofilling ou Nano lipostructure, le Nanofat Grafting est une nouvelle technique permettant d’extraire des cellules souches au sein des tissus graisseux et de les réinjecter dans le derme. Cette technique pratiquée sous anesthésie locale consiste à prélever la graisse au niveau du ventre ou des cuisses et de procéder à une centrifugation pour libérer les cellules et les collecter. 

La graisse récupérée est traitée avant d’être réinjectée sous la peau. Les injections de graisse déclenchent la fabrication de nouvelles fibres cellulaires sous l’action des facteurs de croissance et permet de régénérer les tissus cutanés. L’usage de la nanofat permet d’estomper les cernes et les ridules, d’améliorer la qualité et l’éclat de la peau et de ralentir le processus de vieillissement.

Où utiliser le Nanofat Grafting?

Les parties du corps traitées avec cette forme de chirurgie esthétique doivent être nettement plus fines que celles traitées avec les méthodes classiques de lipofilling. Le but de cette intervention n'est pas l'augmentation de volume mais le traitement des ridules ou micro-rides et l'amélioration de l'ensemble des processus qui participent à la nutrition et à la croissance des tissus grâce à l'apport de cellules régénératrices.


Ce traitement peut être utilisé au niveau du visage (nez, lèvres, pommettes, ovale, paupières inférieures ou cernes, oreilles, ridules péribuccales) pour un processus de rajeunissement de la peau. On l’utilise aussi au niveau des mains, du cuir chevelu, des rides horizontales du cou, des genoux, des cartilages, des tendons pour ralentir le vieillissement. 


Ce traitement est appliqué lors des préparations osseuses avant l’installation d’un implant dentaire. Il est aussi employé pour augmenter le volume des fesses et des seins. Par ailleurs, l’usage du nanofat est recommandé dans la chirurgie intime pour traiter les affections gynécologiques liées à la sècheresse vaginale, la dystrophie vulvaire, les troubles urogénitaux, les séquelles obstétricales, le lichen scléreux.

Comment se déroule l’intervention?

Avant l’intervention, il est recommandé de faire une prise de sang standard.
 
Le jour de l’ intervention, l’opération est réalisée selon l’ordre suivant :
  • nettoyage du ventre avec une solution recommandée ;
  • anesthésie locale (10 minutes) ; 
  • création d’un point d’entrée au niveau du ventre avec une aiguille ; 
  • mise en place de la canule et prélèvement des cellules graisseuses;
  • traitement des graisses par lavage, filtration, décantation et centrifugation,
  • micro filtration
  • émulsification du microfat en nanofat (la graisse passe 30 à 60 fois entre les seringues connectées par des connecteurs à 3 entrées pour séparer le tissus fibreux) ;
  • transfert du nanofat dans des seringues fines adaptées ;
  • injections du nanofat dans le derme

Quelles sont les suites?

Après l’intervention, les douleurs sont faibles et s’étalent sur quelques jours seulement.

Des œdèmes peuvent apparaître les jours suivants (48h au plus) après une intervention au niveau du visage. Il est recommandé de se protéger contre les rayons solaires ou ultraviolets pendant une période de 30 jours pour éviter une dépigmentation. Les fils non résorbables sont retirés dans les 5 à 6 jours et la disparition naturelle des marques s’observe après une dizaine de jours en moyenne. 

Les activités professionnelles peuvent reprendre entre le 2 ème et le 7 ème juste après l’intervention. Le résultat est souvent apprécié trois à six mois après l’opération.

Quels sont les risques?

Lorsqu'il est pratiqué par un chirurgien plasticien certifié et expérimenté, ce traitement est très sûr. En fait, il s'agit d'une alternative de plus en plus populaire aux produits de remplissage cutané, car il est 100% biocompatible avec votre corps, ce qui élimine le risque que votre corps rejette le matériau injecté ou subisse une réaction allergique.

Cela dit, toute procédure impliquant une entrée dans la peau comporte certains risques et il est essentiel de suivre les instructions de votre chirurgien pour éviter toute infection au niveau du site d'injection.

Les complications sont rarement observées après une chirurgie de nano-lipofilling. Généralement, on observe des ecchymoses ( bleus ) sur les zones de prélèvement de la graisse avec un écoulement de liquide quelques heures après l’intervention.

Y-a-t-il des limites à l’intervention?

Lorsque les rides sont profondes et les plis très marqués, le nanofat grafting est peu efficace. Il contribue à une régénération de la peau mais ne comble pas les rides et les plis. Il en va de même pour les pommettes, le nanofat ne restaure pas leur volume. La durée de l’intervention dépend de la quantité de graisse à injecter ainsi que des zones à traiter. 

L’intervention est réalisée de sorte qu’il n’y ait pas de cicatrice au point de liposuccion. Bien que ce traitement ne soit pas sans effet secondaire, il convient de souligner que toute chirurgie peut comporter des risques de complications ou présenter un certain inconfort corporel.

Combien coûte le Nanofat?

Le prix d’une intervention peut varier d’une région à une autre et est compris entre 1200 et 3500 euros.

De nombreux facteurs sont pris en compte pour établir un devis précis selon le cas. Voici quelques facteurs qui influencent le prix de la méthode :
  • les préoccupations spécifiques du patient ;
  • les zones corporelles à traiter ;
  • les frais d’hospitalisation ;
  • la quantité de graisse à transférer ;
  • le nombre total de séances de traitement nécessaires pour ce processus ;
  • le fait que la méthode soit ou non associée à d'autres procédures comme la blépharoplastie ;
  • l'expertise et les compétences du chirurgien que vous avez choisi pour l'intervention.

Conclusion

La chirurgie esthétique avec la Nanofat Grafting est révolutionnaire et laisse de remarquables résultats sur le corps après intervention. Cette nouvelle technique de médecine régénérative est de plus en plus sollicitée pour une amélioration de la texture de la peau et pour garder une apparence plus jeune. Comme pour toute méthode de chirurgie plastique, il est recommandé de faire des recherches approfondies et de choisir un professionnel qualifié et digne de confiance. Vous devez évaluer soigneusement le chirurgien avant de faire votre choix.

Si vous souhaitez plus d'informations concernant les opérations J Plasma Renuvion, contactez notre clinique en cliquant ici.


Liposuccion HD Bordeaux | Dr. Alexis Delobaux

contact@lipohdbordeaux.com

https://www.lipohdbordeaux.com

Avant - Après

lipoaspiration bordeaux avant après 1
lipoaspiration bordeaux avant après 2
liposuccion haute definition avant après 1
liposuccion haute definition avant après 2
par ALEXIS DELOBAUX 02 avr., 2024
La liposuccion est la procédure de chirurgie esthétique la plus pratiquée au monde. Au-delà des bénéfices esthétiques apportés, des recherches récentes suggèrent que ses avantages vont au-delà et qu'elle pourrait avoir un impact sur la santé métabolique. À ce jour, plusieurs études ont montré les impacts positifs de la liposuccion sur le métabolisme humain . Perte de tissu adipeux, amélioration de la sensibilité à l’insuline, de l’équilibre inflammatoire, des facteurs de risques cardio-vasculaires et du syndrome métabolique sont les principaux bénéfices qui peuvent être apportés par cette intervention de chirurgie esthétique. Décryptage.
U GRAFT LIPO
par ALEXIS DELOBAUX 15 févr., 2024
La lipoaspiration HD UGRAFT : idéale pour les patients minces, peu musclés ou avec une faible épaisseur de peau. Technique + sûre, résultat + naturel
RibXcar, c'est la nouvelle technique de remodelage costal sans cicatrice !
par ALEXIS DELOBAUX 11 janv., 2024
RibXcar, c'est la nouvelle technique de remodelage costal sans cicatrice !
par ALEXIS DELOBAUX 30 déc., 2023
Votre ventre est abîmé après une grossesse ou une variation pondérale importante ? Vous aimeriez faire corriger un ventre relâché et vous voulez en savoir plus sur la cure de diastasis ? Zoom sur cette chirurgie réparatrice du ventre : qu'est-ce qu'un diastasis abdominal ? Quelles solutions existent pour les femmes enceintes et les personnes ayant vécu une perte de poids importante ? Une prise en charge par la Sécurité sociale est-elle envisageable ? Qu’est-ce qu’un diastasis abdominal ? La diastase abdominale ou diastasis abdominal est un relâchement des tissus entourant les muscles abdominaux. Le diastasis abdominal est une affection fréquente chez les femmes enceintes et les femmes en post-partum. Le relâchement abdominal se produit lorsque l'abdomen d'une personne s'étire pendant la grossesse et crée une élongation dans les tissus entourant les muscles abdominaux, élargissant alors la ligne banche . Cette séparation peut faire ressortir ou gonfler le ventre des mois ou des années après l'accouchement. Qu’est-ce que le diastasis recti ? Le diastasis recti (diastasis du grand droit de l'abdomen) est la séparation des muscles du grand droit de l'abdomen pendant et après la grossesse. C’est un relâchement de la paroi abdominale . Le muscle grand droit de l'abdomen s'étend verticalement le long de l'avant de l'estomac. Il est souvent appelé "abdominaux en six packs ". Il est divisé en deux parties, l'une gauche et l'autre droite, par une bande de tissu appelée linea alba (ligne blanche) qui s'étend au milieu. Le diastasis recti - ou diastasis du muscle grand droit de l'abdomen (DDA) – est une séparation de plus de 2 cm des muscles du grand droit de l'abdomen. Lorsque l'utérus se dilate pendant la grossesse, les abdominaux sont étirés et la ceinture abdominale s'amincit et s'écarte. Cette bande de tissu s'élargit au fur et à mesure qu'elle est poussée vers l'extérieur. Après l'accouchement, la linea alba ( ligne médiane ) peut s’élargir. Elle est très élastique et se déforme facilement. Lorsque le tissu perd son élasticité parce qu'il a été trop étiré, l'écart entre les abdominaux ne se referme pas autant qu'il le devrait. C'est ce qu'on appelle le diastasis recti, la diastase abdominale. Quels sont les symptômes du relâchement de la paroi abdominale ? Les signes courants de diastasis (post-partum) sont les suivants : Ballonnement visible au-dessus ou au-dessous du nombril (impression d’être enceinte après l’accouchement) ; Sensation de mollesse autour du nombril ; Sensation de faiblesse au niveau du ventre ; Fuite d'urine lors d'un éternuement ou d'une toux ; Difficulté à soulever des objets, à marcher ou à effectuer des tâches quotidiennes ; Douleur au niveau du bassin ou des hanches ; Douleur pendant les rapports sexuels ; Douleur dans le bas du dos ; Mauvaise posture ; Constipation. La séparation des abdominaux elle-même n'est pas douloureuse. Pourquoi le diastasis recti se produit-il ? La grossesse exerce une forte pression sur l'abdomen. Les muscles abdominaux sont poussés vers l'extérieur et étirés pour faire de la place au bébé qui grandit. Le diastasis recti se produit lorsque la linea alba est trop étirée et ne se remet pas en place. Les côtés gauche et droit des abdominaux restent séparés. On parle également de « fossé abdominal » ou de « séparation abdominale ». Qui peut souffrir de diastasis abdominal ? Le diastasis recti est fréquent chez les femmes enceintes et les femmes en post-partum (il peut également être observé chez les hommes ayant subi une forte variation de poids et chez les nourrissons prématurés dont les muscles ne sont pas assez développés). Le diastasis recti se développe généralement au cours du troisième trimestre de grossesse, car le bébé grandit rapidement pendant cette période. La plupart des femmes ne remarquent pas le diastasis recti avant l’accouchement. Les facteurs de risque de développer un diastasis abdominal ou distension abdominale : Grossesses multiples et consécutives ; Avoir des jumeaux ou des triplés ; Avoir subi une ou plusieurs césarienne(s) ; Être enceinte après 35 ans ; Avoir un bébé lourd ; Avoir été opérée de la paroi abdominale. Chirurgies du ventre : cure de diastasis et abdominoplastie Deux chirurgies du ventre sont généralement proposées aux femmes ayant subi un relâchement abdominal : la cure de diastasis et l’abdominoplastie. La première consiste à resserrer les muscles abdominaux et la seconde à retirer l’excès de peau consécutif à la grossesse. Cure de diastasis : la chirurgie des muscles grands droits de l’abdomen La chirurgie du diastasis est une intervention qui consiste à réparer le diastasis en plicaturant les bords médians des muscles grands droits de l'abdomen. La remise en tension par plicature (suture) est une intervention courante. L’opération dure en moyenne 2 heures et se déroule sous anesthésie générale. Elle nécessite parfois de passer une nuit en clinique mais peut aussi se faire en ambulatoire. Les complications éventuelles sont minimes et les résultats sont excellents. Le ventre retrouve sa forme originelle et les muscles de la paroi abdominale retrouvent leur fonction et leur puissance. Il faut attendre un an en moyenne pour observer le résultat final. Post opératoire : Gaine de contention abdominale souple portée pendant 2 mois. Arrêt de travail de 4 semaines. Reprise des activités sportives possible après 3 mois. La cure de diastasis est parfois associée à une abdominoplastie pour retirer un excès de peau. Abdominoplastie : retendre la peau du ventre après la grossesse ou une perte de poids importante L'abdominoplastie est une chirurgie du ventre qui vise à améliorer la forme et l'apparence du ventre. Lors d'une abdominoplastie, le chirurgien esthétique retire l'excès de peau et de graisse de l'abdomen. Le tissu conjonctif de l'abdomen (fascia) est généralement resserré à l'aide de sutures. La peau restante est ensuite repositionnée pour donner un aspect plus tonique. L'opération dure entre 2 et 3 heures. La plupart des patients restent une nuit en clinique après l’opération. Post opératoire : 15 jours d’arrêt de travail en moyenne. Pas d’activités physiques intenses pendant 2 mois. Le résultat est généralement très satisfaisant. En éliminant l' excès de peau et de graisse et en renforçant la paroi abdominale, la plastie abdominale donne une apparence plus tonique et plus mince à l’abdomen. Les résultats de la plastie abdominale sont durables si vous maintenez un poids stable. Prise en charge par la Sécurité Sociale Abdominoplastie : prise en charge lorsque le tablier abdominal vient recouvrir le pubis.  Cure de diastasis : prise en charge lorsque l’intervention est associée à une hernie ombilicale ou à une plastie abdominale avec un tablier abdominal recouvrant le pubis.
par ALEXIS DELOBAUX 13 déc., 2023
Pourquoi sculpter ses abdos grâce à la chirurgie esthétique ? Vous surveillez votre alimentation ? Vous passez des heures à la salle de sport à travailler vos abdominaux ? Pourtant, vous n’obtenez jamais les résultats escomptés, à savoir des muscles abdominaux secs et bien définis ? Vous êtes loin d’être le seul homme à rencontrer des difficultés. Pour de nombreux hommes, il est difficile, voire impossible d'obtenir des abdominaux de rêve en suivant un régime alimentaire strict et en faisant de l'exercice. Sédentarité, dérèglements hormonaux, génétique… Certains hommes ont simplement plus de graisse abdominale que d’autres ! Mais cet état de fait n’est plus une fatalité. Aujourd’hui, grâce à la liposuccion haute définition, vous pouvez faire ressortir les reliefs de vos muscles abdominaux, les rendre plus saillants et plus visibles, en quelques heures. Découvrez comment fonctionne la liposuccion abdominale pour homme , quels sont les résultats possibles et surtout, si vous êtes le candidat idéal pour bénéficier de cette procédure. Qu’est-ce que la liposuccion HD – abdominal etching ? La liposuccion abdominale, aussi appelée « abdominal etching » ou liposculpture haute définition, est une procédure peu invasive qui permet de sculpter et de définir les abdominaux pratiquement du jour au lendemain. Une liposculpture abdominale dure en moyenne une à deux heures. L’intervention consiste à retirer les amas graisseux qui recouvrent les muscles abdominaux. Pour cela, votre chirurgien esthétique va insérer une canule par de minuscules incisions autour du nombril et dans la culotte. Il va ensuite aspirer les excès graisseux sur et autour de vos abdominaux. Il est également possible de retirer la graisse présente sur les côtés du ventre et au-dessus des muscles abdominaux obliques pour affiner la silhouette, les fameuses « ailes d’ange » peuvent aussi être dessinées avec ce procédé. Les étapes d’un abdominal etching en détails : Le chirurgien marque les zones à sculpter pendant que le patient se tient debout ; Le patient s’allonge et est placé sous anesthésie générale ou loco-régionale, selon sa préférence ; Le médecin pratique des incisions dans la peau du ventre pour accéder aux dépôts de graisse ; Le chirurgien insère une canule dans une incision pour retirer les excès de graisse et sculpter les abdos. Il renouvelle cette opération dans chaque incision pour définir l’intégralité de la zone abdominale ; Les incisions sont refermées et pansées. Un vêtement de compression est appliqué sur le ventre pour aider la cicatrisation. Il sera gardé 4 à 8 semaines ; Les patients peuvent rentrer chez eux le jour même, bien qu'un certain temps de récupération à domicile soit nécessaire. En général, la convalescence post opératoire dure environ 2 semaines. La lipoaspiration abdominale élimine les dépôts de graisse de façon stratégique. Elle façonne la paroi abdominale de manière à ce que les muscles abdominaux paraissent plus proéminents. ZOOM sur la liposuccion VASER HD : la liposuccion ventrale assistée par ultrasons Tout comme un abdominal etching classique, la liposuccion VASER HD se déroule sous anesthésie générale ou loco-régionale. Le médecin pratique également plusieurs petites incisions autour du nombril pour y insérer la canule d'élimination de la graisse. La différence entre une lipo VASER HD et une lipo classique est que le chirurgien plasticien utilise un appareil à ultrasons (le VASER lipo ). Cette technique de pointe utilise les ultrasons pour libérer les cellules graisseuses des tissus environnants. Cette méthode réduit le traumatisme des tissus et l’écoulement de sang puisque les cellules graisseuses sont extraites du corps après avoir été séparées des autres cellules. Info : La liposuccion du ventre chez les hommes est la deuxième procédure esthétique la plus populaire aux États-Unis. Quels résultats attendre d’une liposuccion des abdominaux chez l’homme ? Après quelques semaines, le gonflement crée par le traumatisme se résorbe. Vous commencez alors à voir les résultats : vos abdominaux sont sculptés et vous voyez enfin apparaître les fameuses « tablettes de chocolat ». Chaque abdo est dessiné et vos obliques accentuent vos flancs. Les premiers résultats sont visibles dès que le pansement compressif est retiré par le chirurgien, soit 30 à 60 jours après l’intervention. Le résultat final est visible après environ 6 mois. Bien sûr, pour préserver ces résultats, il est important de suivre un régime alimentaire sain et de pratiquer des activités sportives régulièrement !
BBL Chirurgie
par ALEXIS DELOBAUX 04 déc., 2023
Découvrez les Dangers liés à l'Augmentation du Volume Fessier par Injection de Graisse, ainsi que les Alternatives plus sûres, comme le SMART BBL !
par Dr. Alexis Delobaux 30 avr., 2022
Vous souhaitez en apprendre plus sur la réduction mammaire ? Lisez cet article et vous apprendrez tout sur ce service de chirurgie esthétique.
par Dr. Alexis Delobaux 29 avr., 2022
Informez-vous sur la pénoplastie aussi appelée phalloplastie, une chirurgie intime pour hommes, offrant sécurité et discrétion.
par Dr. Alexis Delobaux 29 avr., 2022
Découvrez un guide complet sur la nymphoplastie expliqué par le Dr. Delobaux, une intervention délicate pour le bien-être féminin.
par Alexis Delobaux 14 oct., 2021
Découvrez la page qui recense la toute dernière interview du docteur Alexis Delobaux. Vous en apprendrez plus sur lui, son expertise et ses prestations !
Plus de posts
Share by: